mardi 8 mai 2012

hommes sauvages





Un aperçu du fascinant livre de Charles Fréger, découvert grâce à l'incontournable blog Les maîtres fous. Wilder Mann ou la figure du sauvage (Thames & Hudson, 2012) est une captivante collection d'Hommes sauvages, personnages-clés des traditions carnavalesques d'Europe centrale. On compulse avec boulimie les 150 photographies du recueil en se demandant si l'éteignoir de la modernité contiendra encore longtemps des pulsions sauvages et anarchistes qui ne demandent qu'à ressurgir et à s'étendre.
"Le plus souvent, l'Homme sauvage est vêtu d'un costume réalisé en matières naturelles ou en peaux animales ; son visage est rendu méconnaissable, soit par un masque, un costume qui le recouvre intégralement ou encore un grimage noir. Un accessoire - bâton, massue ou autre - et une ou plusieurs cloches complètent sa tenue. Les cloches scandent la marche de l'Homme sauvage, soulignant chacun de ses mouvements d'un glas sonore. Ces cloches, ainsi que les matières végétales et animales de son costume, rattachent l'Homme sauvage à ses origines naturelles ; néanmoins, par sa position debout et sa danse, ils s'inscrit tout autant dans la sphère culturelle, l'habit de peau pouvant également être celui du berger. Son costume est donc ambigu, tout comme son rôle lors des traditions masquées. Pouvant se suffire à lui même, il est parfois subordonné à d'autres personnages, plus humains quoique souvent tout aussi hybrides. Il incarne le lien complexe d'amour et de haine qu'entretient l'homme avec son environnement"
Mimétisme, exorcisme, exutoire, le rituel ancestral de l'Homme sauvage célèbre toutes les ambivalences : pulsions de vie / pulsions de mort, nature / culture, beauté / laideur, désir / peur, amour / haine. A l'heure ou l'univoque bête fasciste taille tranquillement sa route chez nous comme partout en Europe, on se dit que l'Homme sauvage, emblème de l'altérité, aurait pu tenir seul et symboliquement le rôle du bouc émissaire, mais n'est-il pas trop tard ?

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