samedi 19 mai 2012

tarentisme (suite)




Bewitched : ensorcelé. En l'absence de venin de tarentule, la possession peut s'expliquer par la morsure du rock'n roll. Symptômes caractéristiques : le déhanchement suggestif et le moulinet incontrôlable quoique gracieux des bras. Traitement préconisé : danser jusqu'à épuisement du mal.
L'observation d'une telle manie dansante n'est pas nouvelle. "Vers la mi-juillet de l’année 1518, une femme entra dans une des rues de Strasbourg et commença à danser. En une semaine, trente-quatre autres personnes l’avaient rejointe. À la fin du mois d’août, il est dit que 400 personnes ont vécu cette folie, dansant de manière incontrôlable autour de la ville.
(...) Le premier foyer important de manie dansante est supposé avoir eu lieu à Aachen, en Allemagne, le 24 juin 1374, après quoi elle se propagea rapidement à travers la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Maastricht, Trèves, Zurich et Strasbourg ont eu chacun, deux ou plusieurs épisodes. Des milliers de personnes ont dansé jusqu’à l’agonie, pendant des jours ou des semaines, hurlant de terribles visions et implorant les chefs religieux de sauver leurs âmes." (en savoir plus ici).
Les causes d'une telle épidémie n'ont à ce jour pas été élucidées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire