Cinéaste
post-punk, auteur de films aussi étranges que The
Garden
ou Jubilee,
Derek Jarman a consacré les dernières années de sa vie à la
conception d'un jardin près de la centrale nucléaire de Dungeness
dans le Kent.
"En
1986, un après-midi de printemps où nous traversions le Kent en
voiture à la recherche d'un pré de jacinthes des bois à filmer en
super-8 pour le film qui deviendrait finalement Le Jardin, Derek
proposa que nous mangions au Pilot Inn de Dungeness, un établissement
censé servir le meilleur fish & chips de toute l'Angleterre.
Charmés par le paysage, nous avons décidé de visiter le vieux
phare. A un moment donné Derek nous a dit : "Je connais un joli
cottage de pêcheur là-bas. S'il est en vente, je l'achète !"
Nous nous sommes approchés de la bâtisse laquée noir aux fenêtres
jaune canari, et nous avons vu la pancarte For Sale verte et blanche
: Derek ne pouvait plus se rétracter.
Le
jardin a démarré de façon accidentelle : un pieu lissé par les
flots, surmonté d'un os ramassé sur la plage, servit d'abord de
tuteur à une aubépine transplantée là ; un long silex trouvé à
marée basse a ensuite protégé un jeune chou marin des pieds
étourdis…" (Keith Collins in Derek Jarman, Une dernier
jardin, éditions Thames & Hudson)
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