lundi 23 avril 2012

abstract folk

 

Un nouvel album de Thomas Bonvalet, mieux connu sous le nom de l'Ocelle Mare, vient de sortir en cd chez Murailles Music / Souterrains Refuges. On attend avec gourmandise la publication du vinyle aux Potagers Natures / Ouse Records / Bimbo Tower. Pour prendre patience, on peut écouter Serpentement 1 ici ou visionner la vidéo ci-dessus qui donne une assez juste idée de ce que peut être une performance de cet inclassable chercheur de son. En quelques années, Thomas Bonvalet a inventé une musique d'un genre nouveau, qu'on sera tenté de qualifier, si on veut absolument céder à l'estampillage, de folk abstrait, abstract folk pour les francophobes. En réalité, la musique de l'Ocelle Mare fait la part belle au corps. Frappements de mains, battements de pieds, percussions corporelles, cette musique est en fait très physique, organique, viscérale, vivante, en un mot : concrète. En 1930, Théo Van Doesburg inventait la notion de "peinture concrète et non abstraite, parce que rien n'est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu'une couleur, qu’une surface" (cf. manifeste de l'art concret). Alors concrete folk ou abstract folk ?

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